6 octobre 2016

L’actionnariat du groupe de crèches La Maison Bleue évolue

L’actionnariat du groupe de crèches La Maison Bleue évolue

Dans le cadre d’une réorganisation de l’actionnariat de La Maison Bleue, groupe de crèches privées fondé en 2004, les fonds Towerbrook et Bpifrance prennent le relais d’Activa Capital et EPF, actionnaires depuis 2012. A cette occasion, le management mené par Sylvain Forestier porte sa participation à environ 60% du capital.

Dans un secteur en forte croissance et en consolidation, La Maison Bleue a connu une augmentation soutenue de son chiffre d’affaires, de 40 millions d’euros en 2012 à 125 millions d’euros attendus en 2016, confortant sa position de numéro 3 du secteur des crèches privées en France. Cette forte croissance a été réalisée à la fois par l’ouverture de nouvelles crèches et par acquisitions, notamment la reprise de Baby and Co en 2013 puis de La Part de Rêve en 2015.

« L’objectif est de poursuivre notre croissance en France et d’engager notre développement à l’international en visant des acquisitions structurantes. Le soutien renforcé de Bpifrance, qui accompagne le Groupe depuis près de 10 ans et qui dispose d’une bonne connaissance du secteur, sera d’un appui précieux en France. Le fonds d’investissement international Towerbrook nous apportera des atouts importants dans le cadre de nos ambitions internationales. Activa Capital et EPF ont accompagné activement la société au cours de la période récente et nous les remercions pour leur implication. » déclare Sylvain Forestier, Président de La Maison Bleue.

« Nous nous réjouissons du parcours accompli par la société et son management depuis 2012. La. dynamique très positive du secteur devrait permettre à la société, accompagnée par ses nouveaux actionnaires financiers, de poursuivre sa forte croissance et de consolider sa position d’acteur de référence du secteur. » commente Charles Diehl, Partner d’Activa Capital.

Caroline Rémus, DG d’EPF, ajoute : « Je salue le travail remarquable de Sylvain Forestier et de son équipe, et les choix stratégiques qu’ils nous ont fait partager, comme le déploiement du groupe sur tout le territoire national, la conquête du marché Suisse, ou la percée sur le créneau des micro crèches ».

Nicolas Manardo, Directeur au sein de la division Mid & Large Cap de Bpifrance et Nicolas Chavanne, Managing Director au sein de Towerbrook ajoutent : « L’opération intervient dans un contexte de consolidation du secteur dans lequel La Maison Bleue entend jouer un rôle actif. L’association de Bpifrance, qui a inscrit les sociétés de la Junior Economy dans ses axes stratégiques d’accompagnement, et de TowerBrook, qui accompagne les entreprises en forte croissance dans leur expansion à l’international, apportera les moyens financiers nécessaires au Groupe pour soutenir son plan de développement ambitieux ».

A propos de La Maison Bleue
Depuis 10 ans, La Maison Bleue, entreprise spécialisée dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif cohérent et commun à toutes les crèches, des aménagements adaptés et sur-mesure, un engagement de chaque instant et un service de haute qualité professionnelle avec sa propre école de formation. A l’initiative des RDV Parentalité & Entreprise, La Maison Bleue a placé au cœur de ses préoccupations et de ses actions la question centrale de l’articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale pour les parents salariés. Souhaitant proposer un service sur-mesure, La Maison Bleue accompagne les parents à chaque instant en proposant un accueil dans ses 180 crèches en propre et au sein de son réseau Ma-creche.com qui réunit 700 crèches en France, 2 300 collaborateurs, plus de 7 000 berceaux et propose aux familles les Solutions Familles La Maison Bleue (garde à domicile, accompagnement des enfants à la crèche/école, aide aux devoirs, et soutien des parents). Plus d’informations sur : www.la-maisonbleue.fr

A propos d’Activa Capital
Activa Capital est une société indépendante de capital-investissement caractérisée par une stratégie proactive de build-ups. Elle gère actuellement près de 600 millions d’euros pour le compte d’investisseurs institutionnels en investissant dans des PME et ETI françaises à fort potentiel ayant une valeur d’entreprise comprise entre 30 et 200 millions d’euros. Activa Capital les accompagne pour accélérer leur développement et leur présence internationale. Pour en savoir plus sur Activa Capital, consultez le site www.activacapital.com

A propos de EPF Partners
EPF Partners, société de gestion détenue majoritairement par ses Associés, est un acteur indépendant de référence du Capital Développement & Transmission Small et MidCap en France, avec près de 20 années de présence sur ce marché, 77 opérations réalisées pour plus de 400 M€ investis, et 57 cessions. Fidèle à sa vocation de partenaire stratégique des entreprises de croissance, EPF Partners participe activement à la création de valeur auprès des dirigeants de son portefeuille de participations. Pour en savoir plus sur EPF Partners, consultez le site
www.epf-partners.com

À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de 47 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
– accompagner la croissance des entreprises ;
– préparer la compétitivité de demain ;
– contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
Plus d’informations sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @bpifrance

A propos de TowerBrook Capital Partners :
TowerBrook Capital Partners, L.P. est un fonds d’investissement détenant plus de 7 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 30 juin 2016 et avec une forte expérience de création de valeur pour ses investisseurs. La société est implantée en Europe et aux Etats-Unis et investit principalement dans des sociétés européennes et américaines, en capital privé et par des mécanismes de financement structuré, pour leur permettre de saisir les opportunités à tous les stades de développement des entreprises. A travers ses investissements, TowerBrook vise surtout des prises de participation majoritaire dans des sociétés de moyenne et grande taille, en partenariat avec des équipes de direction très compétentes, pour les accompagner dans des situations complexes, permettant de créer de la valeur via des stratégies de croissance interne, d’acquisition, ou de redéploiement. Les mécanismes de financement structuré déployés par TowerBrook s’appuient sur son expertise du private equity pour investir dans des opportunités qui dépassent des critères d’une stratégie d’investissement en capital. Plus d’informations sur www.towerbrook.com.

Conseils sur l’opération
Pour La Maison Bleue et le management : Bucéphale Finance (David Orban), August & Debouzy (Julien Aucomte), Weil, Gotshal & Manges (Didier Malka).
Pour Bpifrance et Towerbrook : KPMG (Vincent Delmas), DLA Piper (Xavier Norlain), Ayache Salama (Alain Lévy).
Pour Activa Capital et EPF : Lazard (Charles Andrez).